L'adoption d'une déclaration de l'ONU sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales est une demande historique des organisations représentant ces diverses populations.  La nécessité de protéger ces populations est de plus en plus soulignée par diverses instances, y compris des instances de l'ONU.  Le droit aux semences de ferme et aux ressources génétiques est un moyen puissant pour tendre vers la réalisation du droit à l'alimentation, dans toutes les zones rurales, au Sud et au Nord.   | Intervenants
Melik Özden Directeur du CETIM, Suisse  Gérard Boinon FIMARC, France  George Fernandez Secrétaire général FIMARC, Inde  N'Diakhate Fall Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR), Sénégal International Coordination Committee of la Via Campesina   Modération  Gabriel Falc'Hun FIMARC, France    FIMARC FÈDÈRATION INTERNATIONALE DES MOUVEMENTS D'ADULTES RURAUX CATHOLIQUES  Ojectifs de la FIMARC - Défendre et promouvoir le monde rural par le partage et la solidarité entre ruraux et paysans ; - Organiser des mouvements et des associations d’adultes ruraux pour l’amélioration de leurs conditions de vie et une vie digne pour tous ; - Etre porte-parole du monde rural dans les instances des Nations Unies, au sein de l’Eglise et de la Société Civile.
Thèmes majeurs Le thème de travail majeur de la FIMARC est la «Souveraineté alimentaire». Ce concept suppose que les différents mouvements travaillent sur des enjeux différentsqui y sont liés en fonction de leur réalité particulière. - En Asie, un travail important est mené sur tout ce qui touche au droit à la terre en lien avec la souveraineté alimentaire ; - En Amérique latine, le débat actuel est lié à l’ouverture de l’ALCA ; - En Afrique, la question de la protection des semences, l’accès à l’eau sont des enjeux majeurs ; - En Europe, les mouvements ont concentré leur travail sur la réforme de la PA et l’ouverture aux nouveaux pays qui rejoignent l’Europe en mai 2004.
Un accent tout particulier au regard de notre public, spécialement en Asie et en Amérique latine est mis sur les populations indigènes et les catégories de populations marginalisées.
Le travail que nous développons avec les mouvements est essentiellement un travail d’information et de formation. Par ce travail, nous avons la volonté de participer à la conscientisation citoyen.  http://www.fimarc.org/Frances |