Â
Glencoredans la République Démocratique du Congo, dans la région minière de Kolyezi, Katanga, et par le biais de son subsidiaire Kamato Copper Company.
Témoignage :
David Van Wyk (Benchmarks)
(vidéo-conférence)
Glencore
en RDC
Profit before human rights
and environement
Profit au détriment des droits
humains et de l'environnement
Résumé :
  L'entreprise est responsable d'avoir autorisé le travail d'enfants, d'employer des travailleurs immigrants qui ne sont pas au courant de leurs droits et vivent en conséquent dans des conditions de pauvreté extrême et de marginalisation.
  Elle est aussi responsable d'actes frauduleux et de corruption (pour faire sortir des minéraux du pays clandestinement), d'échapper aux obligations fiscales et de taxation en cachant la gestion aux autorités, de provoquer une pollution de l'air et de l'eau, et enfin de harcèlement de ceux qui s'opposent à leurs actions à l'aide de sociétés de sécurité subsidiaire.
  Ces activités constituent des violations des droits humains internationaux et des réglementations du travail, plus précisément des principes fondamentaux et recommandations délivrés par le Bureau du Haut-commissaire aux Droits de l'homme de l'ONU, des Principes Volontaires relatifs à la sécurité et aux droits humains de 2000, du code de conduite de l'ONU pour les responsables de l'application des lois de 1979 et des Principes Fondamentaux de l'ONU relatifs à l'utilisation de la Force et des Armes à feu par les responsables de l'application des lois de 1990.
Video : Glencore en RDC, Source:
Mise au point, Radio Télévision Suisse RTS1 "Le géant minier suisse Glencore lié au travail des enfants en RDC"http://www.rts.ch/info/suisse/3924500-le-geant-minier-suisse-glencore-lie-au-travail-des-enfants-en-rdc.html
Étude : Glencore en République Démocratique du Congo
Profit before human rights and the environment (english)
Le profit au détriment des droits humains et de l'environnement (français)
Session of the Permanent People's Tribunal on Human Rights Violations Committed by the Transnationals,
Geneva 23 June 2014
Lors de l'audience du Tribunal Permanent des Peuples (TPP) à Genève le 23 Juin, l'on a présenté des cas violations des droits de l'homme par les sociétés transnationales. Cette audience d'une journée a été préparée par la Campagne Mondiale pour Démanteler le Pouvoir des Multinationales et mettre fin a leur impunité, en coordination avec des mouvements et organisations suisses, et les communautés affectées dans les différentes régions du monde. Le TPP est un Cour d'opinion, qui s'inscrit dans la tradition des Tribunaux Russell sur la guerre du Vietnam et les dictatures en Amérique latine, établis en 1979 dans le cadre de la Déclaration Universelle des Droits des Peuples d'Alger.
Le TPP a déjà réalisé prés de 40 séances sur les violations systématiques des droits de l'homme et les droits des peuples, y compris une session sur la Banque mondiale, les transnationales européennes en Amérique latine et Bhopal. Il s'agit d'une rares institutions internationales dans lesquelles les communautés affectées peuvent soumettre directement leurs cas de violations des droits humains commises par les sociétés.
Certains des cas entendus sont : Chevron dans l'Amazonie équatorienne; Shell au Nigeria, Glencore dans plusieurs pays (tels que les Philippines, la Zambie, la République démocratique du Congo, le Pérou et la Colombie); Pacific Rim à El Salvador ; Lonmin en Afrique du Sud ; Coca-Cola en Colombie ; Mekorot en Palestine ; et Hidralia au Guatemala.
Le jury a été présidé par Juan Hernandez Zubizarreta (Pays Basque) et composé de Beverley Keene (Argentine) Francesco Martone (Italie), Renata Reis (Brésil), Roberto Schiattarella (Italie).